Le contenu du rapport de l'expert-comptable

24 février 2016
Le contenu du rapport de l'expert comptable

Depuis la loi Rebsamen du 17 août 2015, la mission d’« examen des comptes annuels » a été modifiée. Dorénavant, elle est intégrée dans une nouvelle consultation dite « consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise ». Le rôle de l’expert-comptable demeure identique à savoir « rendre intelligible » les comptes et offrir une vision éclairée sur la situation économique et financière de leur entreprise.

Cet article vient illustrer le contenu du rapport de l'expert-comptable : quels sont ses champs d’investigations ? Comment s’articulent un rapport ? Quels points met-il en exergue ?

L’objectif de notre intervention

En tant qu'expert-comptable, notre rôle est avant tout pédagogique, nous devons rendre « intelligible » la situation économique et financière de l’entreprise. Notre rôle est donc proche de celui du formateur. Nous apportons un regard critique et objectif sur les informations communiquées et ainsi permettre de poser les bonnes questions.

Au-delà du rapport, notre rôle est de vous accompagner et de vous présenter nos conclusions en séance préparatoire puis plénière. Cette séance doit permettre d’ouvrir un dialogue avec la direction.

Le contenu du rapport de l'expert-comptable

Contenu du rapport de l'expert-comptable
Le rapport de l’expert-comptable doit contenir l’ensemble des thématiques présentées dans la lettre de mission préalablement rédigée avec les élus du Comité d’Entreprise et envoyée à la direction.

Chaque rapport est personnalisé selon les attentes des élus, la situation de l’entreprise, sa taille ou encore son secteur.

Nos rapports sont généralement construits en entonnoir, partant du général au particulier. Ainsi nos traitons systématiquement du marché et de son environnement, du groupe, de votre entreprise et des autres filiales du groupe en lien avec votre entreprise. Dans chacune des parties sont insérés des points particuliers ou focus répondant aux envies des élus.

Le marché

Il est indispensable d’examiner le marché dans lequel évolue votre entreprise. Vous devez vous aussi savoir quelles sont vos faiblesses et vos forces, ainsi que les opportunités et les menaces. En outre, nous complétons cette analyse du marché par un comparatif ou benchmark de votre société par rapport aux concurrents.

Nos références dans divers secteurs d’activité nous permettent d’appréhender au mieux votre entreprise et d’apporter un éclairage objectif.

Le groupe

A partir du moment où votre entreprise évolue dans un groupe ; il est indispensable d’étudier le groupe. Cette analyse se fonde sur les comptes consolidés du groupe ainsi que sur les différents entretiens que nous avons avec votre direction.

L’un des points essentiels de cette étude est de comprendre les relations intragroupes, au travers notamment de problématiques sur les prix de transfert, les politiques de défiscalisation, les management fees pratiqués ou encore la stratégie globale du groupe à l’échelle nationale et internationale.

L’entreprise

L’objectif de notre rapport est de vous rendre « intelligible » la situation économique et financière de votre entreprise. C’est dans une approche avant tout pédagogique que nous analysons vos comptes ; à la fois la comptabilité dite générale et la comptabilité opérationnelle (ou analytique). Cette dernière se rapprochant plus de la réalité du terrain et dont les termes « techniques » vous sont plus familiers.

Nous avons pour habitude d’interroger votre direction sur la moindre variation qui nous semblent peu justifiée, voire suspecte. Cette dernière se doit de nous apporter des réponses précises, factuelles et motivées.

Les autres filiales

Dans un groupe, il est fréquent de rencontrer des opérations intra-filiales. Si l’analyse faite apporte un éclairage sur les flux économiques et financiers ; il nous semble une nouvelle fois pertinent d’analyse de manière synthétique les filiales avec lesquelles vous échanger. Ainsi, nous analysons la santé financière de cette dernière et leur impact sur votre société.

Des points particuliers

A la demande des élus nous analysons un grand nombre de points particuliers ; à titre d’exemple :

  • Le calcul des subventions versées au Comité d’Entreprise,
  • Le versement des tickets restaurants,
  • L’analyse de la participation et de l’intéressement,
  • L’analyse des prix de transfert,
  • L’analyse des politiques de défiscalisation,
  • L’impact d’un LBO sur plusieurs années,
  • ….

Nos rapports sont ponctués de conseils juridiques ; nous relevons l’ensemble des droits qui ne sont pas respectés par votre direction. Proche de l’inspection du travail et de cabinets d’avocats reconnus nous apportons une réelle valeur ajoutée juridique dans nos rapports.

A noter que les comptes prévisionnels sont dorénavant étudiés au cours de la consultation sur les orientations stratégiques.

 

Le cabinet ACEE, Cabinet d'expertise Comptable et Commissaire aux comptes. 

acee

< Retour aux actualités

Contactez nous

Une formation ?
Nos équipes sont à votre écoute

Abonnez vous

Inscrivez-vous à la newsletter d'InfoCe


Les dernières actus fiscales

Défenseur syndical

19 février 2018

L’attribution de stock option : un levier pour les élus ?

18 août 2016

Le budget de fonctionnement du CE

11 avril 2016


Contact

UN EXPERT DES CE RÉPOND À VOS QUESTIONS :