Expliquer et faire connaitre le CE aux salariés

22 mars 2016
faire connaitre le CE

Comment mieux faire connaître auprès des salariés le comité d'entreprise ? Fiche d'information pour les salariés à afficher sur vos panneaux et publicité, dans le bon sens du terme, du rôle du Comité d’entreprise.

Utilisation des panneaux d'affichage :

Il y a, bien sûr, les panneaux d'affichage du Comité d’entreprise, distincts de ceux des syndicats (art. L.2142-3 du code du travail). Vous pouvez y apposer une présentation de l'instance et des attributions du comité d’entreprise.

Utilisation de la liberté de circulation :

Mais vous pouvez aussi bien sûr mettre à profit votre entière liberté de circulation dans l'entreprise "afin d'y prendre tous contacts nécessaires à l'accomplissement de (votre) mission" (article L.2325-11).
Le code du travail ne prévoyant aucune autorisation préalable, vous pouvez recueillir l'opinion des salariés et les informer, tant que vous n'apportez pas de "gêne importante" à la réalisation de leur travail. Vous êtes d'autant plus fondé à le faire que le comité d’entreprise est chargé de l'expression collective des salariés.

Ouverture des missions aux salariés :

Pour sensibiliser un plus grand nombre aux missions et à l'intérêt du comité d’entreprise, vous pouvez élargir la composition des commissions du comité (formation, logement, culture, par exemple) aux salariés sans mandat. Ceux-ci étant associés à votre travail, ils démultiplieront auprès de leurs collègues l'information sur le comité d’entreprise. Seule exception : la commission économique ne peut avoir d'autres membres que les élus CE.

Compte rendu des mandats :

Un excellent moyen d'information sur le rôle du comité d’entreprise consiste à rendre régulièrement compte aux salariés de votre mandat. Un des moyens possibles consiste à organiser une réunion avec le personnel.
Ce type de réunions internes, à organiser en dehors des heures de travail, peuvent notamment porter sur des problèmes d'actualité. Elles doivent en tout cas être directement en rapport avec les missions du comité d’entreprise (art. L.2325-13). Vous pouvez donc les organiser pour rendre compte auprès des salariés, des positions données par le comité d’entreprise sur tel ou tel sujet en réunion, à condition de respecter les éventuelles informations confidentielles qui vous ont été communiquées.
Ce type d'échanges réguliers s'avère précieux afin d'instaurer un rapport de confiance avec les salariés qui sont aussi vos électeurs passés et... futurs.

< Retour aux actualités


Contact

UN EXPERT DES CE RÉPOND À VOS QUESTIONS :